Les Manifestations de Ksar Chellala en Avril 1945

Le 4 janvier 1944, Messali Hadj fut ramené de Ain Salah et assigné à résidence à Ksar Chellala.

Messali Ksar Chellala

Le 14 mars 1944, naissait «Les Amis du Manifeste et de Liberté» (AML). Messali décida de soutenir l’association, tout en respectant le mot d’ordre d’indépendance.
Le 7 avril 1945, le PPA tient un meeting populaire à Ksar Chellala. Saad Dahlab rend compte des travaux du congrès des AML, tenu quelque temps auparavant à Alger sous la présidence de Ferhat Abbas.

Le 18 Avril 1945, La ville de Ksar-Chellala accueille des sous-préfets, des administrateurs de communes mixtes, des Caids, des Bachaghas qui viennent de diverses régions (Laghouat, Biskra, Aflou, Tiaret, Sidi-Bel-Abbes,, Saida, Médéa) pour délibérer sur l'organisation de la Chaba. Le rassemblement de cet Etat-major, présidé par le Préfet du département d'Alger, coïncide avec le jour de marché.

Le même jour Saad Dahlab est chargé de remettre au préfet Louis Perillier une synthèse de revendications. Le haut fonctionnaire qui présidait des travaux sur l’achaba à Ksar Chellala refuse de recevoir le délégué  et ordonne son arrestation avec trois autres militants du PPA ; il s'agit de Menaceri Mohamed, Benabderrahmane Mohamed et Zitouni Ali. La population massée dans la principale artère empêche leur embarquement dans un fourgon de police. C'est presque la mêlée. Le préfet d’Alger a été impuissant devant la détermination des citoyens de Ksar Chellala en lui imposant de relâcher les 4 militants du PPA. Cependant, cette manifestation de bravoure et de courage des gens de Ksar Chellala n’a pas été sans conséquences.

Le 19 avril 1945, La répression frappe durement à Ksar Chellala. Messali Hadj est transféré à El-Goléa avant d’être déporté le 23 avril 1945 à Brazzaville (Congo) à la suite des troubles locaux. L'arrestation suscite une grande émotion dans le milieu nationaliste algérien. Le 1er mai était l’occasion pour le peuple de demander la libération de Messali et de ses amis. Le 8 mai 1945, c’est l’hécatombe à Sétif, Kherrata et Guelma.

Source: Cette synthèse est réalisée à partir des textes suivants:

-"Saad Dahleb (1918-2000): Du PPA à Evian", par Amar Belkhoudja. Publié dans DK News, le 16 mars 2013.

- Le site web officiel de la Wilaya de Tiaret.

- Les photos sont de Saad Badrane et des archives de la Fondation Messali Hadj.